"Performance Art and Photography"
a - French
b - Deutsch
French
La prise de vue, la photo, la vidéo sont des champs indépendants
où l'acte créateur peut s' accomplir. Le questionnement
sur le « Copyright » est toujoursm dactualité quand
on parle de la trace dun acte accompli mais pour moi il s agit là
de la coexistence des créations
individuelles qui se croisent. En ce moment là apparaît
un souci éternel dun partage équitable des sources énergétiques.
Lapparition de nouveaux médias numériques augmente la
difficulté de ce partage. Néanmoins une nouvelle situation
peut surprendre par lapparition soudaine dune possible
ouverture. Il est encore trop tôt pour trouver des définitions
concrètes, cest comme si on essayait de dessiner des cartes dun
territoire que nous navons pas encore traversé.
Quand on parle de lacte créateur et de ses impulsions, la réponse
est cachée dans la procédure
dune annexion territoriale et ses motivations. Quelques fois nous
sommes entrain de conquérir un territoire en pensant quil
est en possession de personnes, ou celui qui le possède nest pas
conscient de sa valeur.
La photo élargi le champ de la perception d une performance.
Avec le temps et le
développement du contexte nous sommes en mesure de mieux comprendre
notre profonde
motivation de certains gestes. Quand une photo, une vidéo ou
une autre trace de lacte est
déclarée comme uvre d art obtient la même puissance
et présence que la performance.
Dans ce contexte nous ne sommes pas toujours obligés de travailler
en direct avec le public.
La réponse aujourdhui, la question demain !
Richard Piegza
juillet 2002 Grésillons
Deutsch
Performance Art und Fotografie
Die Aufnahme, das Foto, das Video sind unabhängige Felder, in der
sich die künstlerische Tätigkeit verwirklichen kann. Spricht
man von den Spur einer vollendete Handlung, bleibt die Frage nach dem Copyright
immer aktuell, für mich geht es aber um das Zusammenleben von individuellen,
kreativen Handlugen, die sich kreuzen. In diesen Momenten erscheint die
ewige Besorgnis über die gerechte Aufteilung von energetischen Quellen.
Das Aufkommen von neuen digitalen Medien erschwert dieses Aufteilung.
Dennoch kann eine neuen Situation überraschen, zustande gekommen.
durch das plötzliche erscheinen einer möglichen Öffnung.
Es ist noch zu früh um konkrete Definitionen zu finden. Es ist,
als wenn man versuchen würde, Landkarten von Gebieten zu zeichnen,
welche man noch nicht durchquert hat. Wenn man von der künstlerischen
Tätigkeit und seinen Impulsen spricht,
sind die Antwort in dem Vorgehen einer territoriale Annexion und deren
Motivationen versteckt. Manchmal erobern wir einen Territorium wo wir glaubten,
es gehört keinem, oder derjenige, der es besitzt ist sich den
Wert dessen nicht bewusst.
Die Fotografie erweitert das Feld der Wahrnehmung einer Performance.
Mit der Zeit und der Entwicklung des Kontexts sind wir in der Lage
die tiefe Motivation von bestimmt Gesten von uns besser zu verstehen. Wird
ein Foto, ein Video oder eine andere Spur der Handlung als Kunstwerk deklariert,
bekommt sie dieselbe Kraft und Präsenz wie die Performance.
In diesem Kontext müssen wir nicht immer zwangsläufig vor
bzw. mit dem
Publikum arbeiten. Heute die Antwort, morgen die Frage!
Richard Piegza
|